samedi 7 janvier 2012

Life de Keith Richards


Célèbre guitariste du groupe des Rolling Stones Keith Richards  nous raconte dans ce livre sa vie,ses premières inspirations musicales ( le son du blues de Chicago le jazz de Jimmy Reed) en 59  il a quinze ans sa mère Doris lui  offre sa première guitare elle avait l'esprit musical elle écoutait Ella Fitzgerald; Sarah Vaughan ; Louis Armstrong j'étais une éponge à musique.Sa rencontre avec Mick Jagger à la gare Dartford en 1961 il se retrouve tous les samedis dans une boite le Carrousel  Mick chante, je joue de la guitare électrique à la chuck il y a un bassiste ,un batteur et une guitare rythmique on répète deux à trois fois par semaine on habite dans un appartement on a besoin de travailler ensemble de répéter d'écouter de la musique celui qui quittait le nid pour un plan baise était un traître notre seul souci était d'avoir du courant.Le groupe va enfin éclore puis on fait des concerts dans les villes, un soir quelques part dans le nord un gardien de nuit me dit "Très bon show pas un siège sec!" Leur premier show américain a eu lieu au Swing auditorium de San Bernadino en Californie on avait les cheveux longs les gens nous regardais comme des clowns ensuite on a sillonner le Texas avec d'autres groupes. Bien sûr au début des années 65 j'ai commencer à me  défoncer ce qui stimulait ma perception des choses je ne faisais que fumer de l'herbe on ne dormait presque pas,  un jour que j'étais lessivé j'ai demandé à un musicien black comment vous faîte pour avoir l'air toujours en forme il m'a confié un petit cachet blanc avec une petite croix dessus et un joint t'en avale un, t'en fume un.La légende des Stones va commencer la prise de drogues les feront traqués par la police, les concerts vont faire du bruits les expulsions , le fics va  les pourchassé Keith va faire de la prison mais l'argent les relations leur notoriété va les sauvés a chaque fois de ces  situations Mick va partir et faire un solo moi aussi je forme un groupe mais le feeling  n'est plus là le Rock des Stones est en sommeil.Le groupe se reforme pour le plus grand plaisir de ces hippies qui attendent leur groupe favori, puis son look de junkie fais que  Johnny Deep s'inspire de lui dans pirates des Caraïbes. Dans ce livre il nous fait découvrir en photos sa famille, ses enfants, ses relations, il sera opéré par un fan d'un traumatisme crânien se sera la fin de la prise de coke pour lui. Ce vieux junkie à décidément la tête dure le son entre ses doigts lesquels lui ont aussi servies pour sniffer les cendres de son père accidentellement,où le destin s'en aie t-il mêlé? Ce livre retrace les années du Rock il nous plonge dans les années 70 de Sasticfaction de Angie, Shine a light....Cet artiste atypique  nous émeut à la fin de son livre lorsqu'il prends sa guitare et joue au pied du lit de sa mère qui va mourir . Il vit à présent avec sa femme Patti dans le Connecticut.
Cool Keith!

4 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le lire, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Merci d''être venu sur mon blog Ambre je conseille ce livre a tout les fans des Stones car il nous fait revivre les années 70 et nous imprègne du Rock et de la vie de ces musiciens atypiques.

    RépondreSupprimer
  3. 17 janvier, fête de Roseline sur le calendrier, alors je pense que tous les prénoms assimilés sont associés à cette date.
    Bonne Fête, Rosette, bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Oui en réalité je m'appelle bien Roselyne merci pour ce message qui me fait beaucoup plaisir Bisous a toi Ambre

    RépondreSupprimer