"Je n'aime , dans l'histoire, que les anecdotes." Prosper Mérimée
L'auteur nous dévoile dans ce livre que Mme Yvonne de Gaulle et son mari le Général était à la fois des gens simples mais aussi très distinguées.La première dame de France est gentiment surnommée " Tante Yvonne" pour Mme de Gaulle je fus celui qu'elle appelait "le petit journaliste de Calais" celui qui traquait sans merci le couple présidentiel Mme De Gaulle est née Vendroux; les Vendroux appartiennent à ce milieu du Nord où les vocations militaires vont de pair avec les familles nombreuses; pendant la guerre la mère d'Yvonne est infirmière-major à l'hôpital militaire de Calais. Un jour dans une foire, une diseuse de bonne aventure lui prédit "Vous serez presque reine" ce fut un grand éclat de rire;Yvonne avait horreur de se faire remarquer et détestait toute coquetterie. Les familles Vendroux De Gaulle se rencontrèrent au salon d'automne à Paris en 1920; Charles et Yvonne font donc connaissances ils ont tous deux un frère se prénommant Jacques. Ils se marièrent et lorsqu'il ouvrit le bal en lançant ses grandes jambes et ses grands pieds en avant c'est là qu'on s'aperçut qu'il chaussait du 46 ! Lorsqu'il arriva à Matignon on changea le lit car il n'était pas assez grand.
Charles avait un humour décapant lorsqu'un jour un député qui lui présente sa femme en précisant: Elle est Gaulliste! le général répond La mienne aussi! En parlant de son chien décédé il dit " Ce brave rase-motte n'aura connu de De Gaulle que ses chaussures!Au célèbre "Mort aux cons! que lui lançait un de ses ministre et ami il aurait répondu Vaste programme! A Guy Mollet en 1959 lui faisait remarquer qu'au sein du gouvernement il y avait, disons, de piètres personnalités: "Je le sais: autour de moi il y a quelques couilles molles!
En septembre 59 lors d'une visite officielle dans le Pas de Calais le général De Gaulle, Président de la République devait revoir l'abbé Baheux, l’apercevant dans le grand salon de l'Hôtel de Ville de Calais il s'approcha du vieil ecclésiastique qui, en tremblant, lui murmura d'une voix mal assurée "Mon... Mon général c'est moi qui vous est marié en 1921!" De Gaulle répondit, mi ému, mi ironique " Rassurez-vous, Monsieur le curé, je ne vous en veux pas!".Le 22 novembre 1890 naissance à Lille de Charles, André, Joseph, Marie De Gaulle.
Le 22 mai 1900 naissance à Calais d'Yvonne Vendroux.
Le 6 avril 1921 à l'Hôtel de Ville de Calais Charles De Gaulle officier militaire épouse Yvonne Vendroux fille d'un notable de la ville.
Le père de la jeune mariée se demande si son beau-fils a de l'avenir, si sa haute taille ne va pas l'handicapé dans la vie.
"Je n'ai jamais approché de la partie la plus familière, la plus secrète, la plus caché du général De Gaulle, mais je crois que personne ne la jamais vu..." André Malraux.
"Si moi!" aurait pu lui répondre Madame De Gaulle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire